[tweetmeme source=”votre-identifiant-twitter” only_single=false] Apprendre la guitare s’accorde bien souvent avec choisir sa première guitare. En effet, difficile de parler d’apprendre à jouer de la guitare sans avoir son propre instrument pour s’exercer. Vous ne serez donc pas étonné si je vous dit que la plupart des guitaristes débutants se demandent : Comment choisir sa première guitare ? Voici quelques conseils utiles…

 

Choisir guitare

Choisir une guitare qui vous plait... quelques conseils !

Pour apprendre la guitare et progresser rapidement, s’entrainer régulièrement est indispensable. Pour cela, vous devez avoir une guitare. La question que se pose beaucoup de guitaristes débutants est : Comment choisir sa première guitare ?

En fait, il n’y a pas vraiment de réponse pré-établie mais certains conseils peuvent vous être utiles.

Pour choisir votre guitare : Tenez compte de votre sensibilité…

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de guitare :

– La guitare classique (également appelé sèche) qui possède un son chaud et doux. Très sympa pour interpréter des morceaux comme « Jeux interdits » ou du George Brassens par exemple.

"Pour choisir votre guitare : faites des essaies"

Essayez plusieurs guitares avant de choisir !

La guitare folk qui a un son plus métallique et cristallin. Personnellement, j’aime bien faire sonner des morceaux un peu plus rock comme « Je rêvais d’un autre monde » de Téléphone ou »J’ai demandé à la lune » de Indochine. Si vous aimez le blues, la guitare folk risque également de vous plaire grâce à ses sons claires et puissants.

La guitare électrique dont les sons varient en fonction des effets que vous choisissez. Vous pouvez autant jouer des morceaux de Reggae que de métal car la guitare électrique possède un très grand nombre d’effet.

Pour choisir entre ces trois possibilités le mieux reste de tester. Allez dans un magasin ou chez des amis qui jouent de la guitare et faites des essaies. Si vous n’arrivez pas à vous décider, pensez à la guitare utilisée par vos groupes (ou chanteurs) préférés.

Guitare bon marché ou pas… telle est la question ?

En fait, tout dépend de ce que vous compter faire de votre guitare mais aussi de votre budget. En effet, si vous n’êtes pas sûr de vous lancer à fond dans l’apprentissage de votre instrument, mieux vaut commencer avec une guitare bon marché. Toutefois, si vous achetez un instrument d’occasion assurez-vous que chaque note sonne correctement mais aussi que vous êtes à l’aise avec votre nouvelle guitare.

Choisir une guitare d'occasion c'est OK. Mais faites attention...

"Choisir une guitare d'occasion : soyez vigilent"

Pourquoi ?

Car sur certaines guitares, vous constaterez que les frètes sont mals ajustées ce qui fait que certaines notes ont tendances à grésiller. Dites-vous bien que ce n’est pas parce que vous décidez de prendre une guitare bon marché qu’il faut que celle-ci ne soit pas fonctionnelle.

Ensuite, vous devez vous sentir à l’aise avec votre instrument car jouer de la guitare doit rester avant tout un plaisir. Sachez que plus vous prendrez du plaisir, plus vous serez enclin à revenir jouer de la guitare et donc plus vous ferez des progrès.

Vous pourrez trouver des guitares d’occasions pour un prix tout à fait raisonnable dans des magasins tels que Cash Express ou sur des sites de petites annonces comme le bon coin. Toutefois, si vous passez par un site d’annonces, assurez-vous que le vendeur soit dans votre ville pour tester l’instrument.

Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez dors et déjà investir un peu plus pour obtenir un instrument que vous allez garder et qui sera de meilleur qualité.

Néanmoins, faites attention, le prix n’est pas toujours garant de la qualité de votre instrument car certains produits vous facture leur marque. Vous pouvez alors demander conseil à un vendeur spécialisé dans les guitares en détaillant bien l’instrument que vous recherchez.

Sébastien Laude

Guitariste depuis 2004 et webmaster du blog « Méthode Guitare« 

Advertisements