Bob Marley, Jimmy Hendrix, Éric Clapton, Bob Dylan, Elvis Presley, Cat Steven’s, et bien d’autres… Tous ces musiciens sont de par leurs exemples de véritables sources d’inspiration pour les guitaristes débutants. En effet, de par leur amour de la guitare et leur passion pour la musique, ils nous donne envie de leur ressembler et de jouer de la guitare. Que ce soit pour interpréter leurs chansons ou encore afin de composer les vôtres, cela passe par une même base : Apprendre à jouer de la guitare. Alors, comment faire pour bien commencer ?

Apprendre jouer guitare

Apprendre à jouer de la guitare : Vous aussi, vous pouvez le faire !

Info : Si vous êtes débutant, pensez à vous inscrire sur cette
page pour recevoir le guide du guitariste débutant ainsi que 7 conseils qui vous aideront à débuter plus facilement à la guitare, Cliquez ici…

Pour bien débuter à la guitare : Ne vous laissez pas décourager avant de commencer…

Vous avez certainement dans votre entourage des personnes qui ont essayé d’apprendre la guitare et qui ont abandonné. Bien souvent, si vous parlez de votre projet à ces mêmes personnes, elles essaieront de vous dissuader de commencer en vous racontant comment elles ont été bloqué.

Ce qu’il faut savoir, c’est que, même si des personnes de votre entourage (proche ou éloigné) n’ont pas réussi à apprendre à jouer de la guitare, cela ne signifie pas qu’il en sera de même pour vous…

En effet, vous disposez de vos propres ressources, alors soyez confiant en vos capacités. En plus, sachez que de la même façon qu’il existe plusieurs chemins pour arriver à une destination, il existe différentes façons d’apprendre la guitare. Certaines sont compliquées et d’autres plus faciles.

Personnellement, j’aime la facilitée. Voilà pourquoi je vous recommande de prendre les raccourcis…

Apprendre à jouer de la guitare : Prenez les raccourcis !

Pour l’avoir vu autour de moi auprès de nombreux amis, je peux vous dire que la méthode la plus compliqué pour apprendre la guitare c’est de vouloir le faire seul.

En effet, cela vous oblige à faire beaucoup de recherches. Du coup, c’est du temps que vous ne passez pas avec votre instrument. Et, pour progresser rapidement à la guitare, l’un des secrets c’est de jouer de votre instrument au maximum. Toutefois, lorsque vous sentez que vous êtes fatigué et que vous commencez à vous énerver. Pensez à faire des pauses, c’est indispensable.

Cela permet à vos doigts de mémoriser le manche et de prendre leurs repères. Vos mains gagnent en force et en précision. Bref, en combinant exercices et repos, vous allez faire des progrès et bientôt pouvoir jouer quelques-uns de vos morceaux préférés.

Reste une question importante : A qui faire appel pour apprendre à jouer de la guitare ?

- Si vous avez un budget de plus de 100 euros par mois pour vos loisirs, vous pouvez faire appel à un professeur de guitare qui se trouve près de chez vous. Consultez les pages jaunes, regardez les affiches dans votre quartier, demandez à vos amis, etc…

Personnellement, je vous conseille de ne pas vous précipiter sur le premier professeur venu. Faites un essai chez plusieurs d’entre eux et choisissez celui qui tient compte de vos besoins. En effet, plus un professeur est capable de tenir compte de vos goûts musicaux et de vous proposer des exercices adaptés à ce que vous désirez, plus vous allez apprendre la guitare facilement.

- Si vous avez Moins de 100 euros de budget loisir, une très bonne alternative est d’acheter une méthode de guitare. Actuellement, vous pouvez même vous procurez des méthodes de guitare en ligne très complète avec des vidéos, des bandes audios, plus un (ou des manuels) aux formats numériques pour l’équivalent de 3 cours de guitare.

Il existe plusieurs avantages intéressant avec les cours de guitare en ligne comme :

- Vous avez la possibilité de poser vos questions à l’auteur de la méthode (sympa de pouvoir faire appel à un pro quand vous en avez besoin).

- Vous pouvez apprendre la guitare de chez vous.

- Vous avez accès à vos cours de guitare à n’importe quel moment du jour et de la nuit (Idéal quand on a un emploi du temps peu conventionnel)

- Vous avez accès à des mises à jour, ce qui fait que votre contenu sera toujours d’actualité et va s’étoffer avec le temps.

Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs cours de guitare en ligne et j’avoue avoir été emballé par cette nouvelle manière d’apprendre à jouer de la guitare. Pour en savoir plus sur les méthodes guitare que j’ai testé, cliquez ici…

- Si vous n’avez pas de budget loisir, vous pouvez essayer de trouver un ami qui vous aide à débuter ou encore, faire un échange de service. Par exemple, vous savez réparer une voiture et  un de vos voisins sait jouer de la guitare. Vous pouvez lui proposer de lui apprendre à faire la vidange de sa voiture contre quelques cours de guitare.

Conclusion

Il est important de savoir qu’apprendre la guitare demande du temps. Voilà, pourquoi je préconise de prendre les raccourcis. En effet, pour rester motiver vous devez pouvoir constater des progrès régulièrement même s’il faut aussi savoir être patient.  Pour progresser rapidement à la guitare, il est aussi primordial de tenir compte de la notion de plaisir. En effet, vous progresserez plus rapidement à la guitare si vous apprenez les bases à partir de morceaux ou de mélodies que vous aimez.

Je vous souhaite beaucoup de plaisirs à apprendre la guitare,

Sébastien Laude

« Guitariste depuis 2004″

———————————————————–

Articles complémentaires :

- Apprendre la guitare : Que faut-il pour bien commencer ?

- Méthode guitare : Entre informations gratuites et cours payants. Que choisir ?

- Comment choisir sa première guitare ?

<table style= »text-align: left; width: 450px; margin-left: auto; margin-right: auto; » border= »0″ cellspacing= »2″ cellpadding= »2″>
<tbody>
<tr>
<td style= »border: 1px solid #ffcc33; vertical-align: top; text-align: center; background-color: #ffff99; »><strong>Info :</strong> Si vous êtes débutant, pensez à vous inscrire sur cette
liste pour recevoir 7 conseils qui vous aideront à débuter plus
facilement à la guitare, <em><a title= »conseils apprendre guitare » href= »http://apprendre-la-guitare.coin-info.fr/conseils/apprendre-la-guitare.html »>Cliquez ici…</a></em></td>
</tr>
</tbody>
</table>
About these ads