« Apprendre la guitare c’est un peu comme apprendre à marcher, il faut commencer par essayer car c’est en pratiquant qu’on progresse. Il est possible de tomber ou de rencontrer des obstacles mais l’essentiel, c’est de toujours se relever… »

Qui n’a jamais rêvé de rejouer son morceau favori à la guitare ?

Lorsqu’on entend (ou qu’on regarde) un guitariste jouer un morceau, ses doigts se baladent sur le manche comme si l’instrument faisait partie intégrante de son corps. Cela semble facile vue de l’extérieur, pourtant, on oublie souvent que c’est grâce aux fruits d’un apprentissage que toutes ces prouesses sont possibles. Alors, si vous voulez apprendre la guitare, tenez compte du fait qu’il vous faudra obligatoirement passer par certaines étapes. Voyons ce dont vous avez besoin pour bien commencer…

Apprendre la guitare : 3 critères indispensables !

Apprendre la guitare

Apprendre la guitare : quelques clés utiles...

Pour démarrer dans votre apprentissage de la guitare, vous aurez (bien entendu) besoin d’une guitare. Mais avant de vous précipiter sur la première guitare qui vous enchante, prenez le temps de vérifier que celle-ci ne va pas terminer au fond d’un placard. Pour cela, voici quelques autres conditions à réunir :

Apprendre la guitare demande du temps.

Ne comptez pas apprendre la guitare sans jouer régulièrement.  En effet, même si votre objectif est d’apprendre 3 ou 4 accords pour vous accompagner et chanter sur votre air favori, il vous faudra au minimum 1 à 2 heures par semaines pour vous familiariser avec le manche de votre guitare et ainsi enchainer vos accords correctement.

Conseil : Pour progresser rapidement, mieux vaut jouer 30 minutes une à deux fois par semaines plutôt que de prendre votre guitare 2 heures une fois tous les 3 mois.

Pour jouer de la guitare régulièrement et progresser : Prenez du plaisir !

J’ai vu bien des apprentis guitaristes abandonner car il avait oublier un  point essentiel : « Prendre du plaisir ».

En effet, lorsqu’on doit se retrouver régulièrement devant sa guitare, il est important de  ne pas sous-estimer cette notion. Donc, si vous décidez de prendre des cours de guitare avec un professeur ou de passer par une méthode de guitare, assurez-vous que la pédagogie utilisée vous permette d’apprendre en vous amusant et qu’elle corresponde à vos besoins.

- Comment choisir une méthode de guitare (ou un prof.) qui  tient compte de vos besoins ?

Et bien, commencez par prendre en considération votre sensibilité. N’allez pas prendre un cours de guitare de jazz si vous aimez le blues. Assurez-vous également que la pédagogie employée vous permette de développer vos capacités rapidement.

Pour cela, faites un test. Si vous allez chez un professeur de guitare qui ne vous questionne même pas sur ce que vous aimeriez apprendre et qui veut d’entrer de jeu vous faire jouer des morceaux qu’il a choisi pour vous, il faut peut-être chercher une autre personne. De toute façon, lorsqu’on choisi un professeur de guitare, c’est aussi une histoire de « feeling », alors tenez compte de vos ressentis. Dites-vous bien que si vous prenez du plaisir et que vous sortez de vos cours content et enthousiaste. Si vous êtes impatient à l’idée de retrouver votre guitare, c’est certainement que vous avez trouvé le bon prof.

En ce qui concerne les méthodes de guitare en ligne, assurez-vous que vous avez une garantie d’au moins 15 jours pour tester le cours de guitare en question.

Pour progresser rapidement à la guitare : Obtenez de bonnes bases !

« Il est plus facile de prendre une bonne habitude que d’en perdre une mauvaise »

Il existe différentes positions de doigts sur le manche pour réaliser un même accord (un accord est un ensemble de notes jouer simultanément). Ce qu’il faut savoir, c’est que certaines positions facilitent le passage d’un accord à un autre, mais aussi les enrichissements que vous pourrez apporter à vos mélodies et à vos accompagnements.

Alors, pour apprendre la guitare et progresser rapidement, prenez le temps d’utiliser les bonnes positions dès le départ, autrement, vous risquez d’avoir des difficultés lorsque vous voudrez jouer des morceaux plus complexes.

Pour être sûr d’adopter les bons gestes, prenez conseil auprès d’un professeur ou trouver une méthode de guitare qui explique clairement les positions justes à adopter.

Voilà, vous connaissez maintenant quelques éléments important à prendre en considération avant d’acheter votre première guitare ou bien encore de prendre votre premier cours.

A votre réussite,

Sébastien Laude

Rédacteur Web du blog « Méthode Guitare » et Guitariste depuis 2004

Ressources complémentaires :

- Recevez 7 conseils gratuits par mail pour bien démarrer à la guitare. Cliquez ici pour vous inscrire…

- Cours de guitare pour débutant : Découvrez les 2 cours de guitare sur internet qui se dispute la vedette actuellement. Cliquez ici…

- Méthode guitare : Entre informations payantes et cours gratuits… Que choisir ?

About these ads